Cendrier ÉOLIPYLE N° 237 publicitaire "Société RATEAU"

Société : RATEAU

Auguste Camille Edmond Rateau, né à Royan le 13 octobre 1863 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 janvier 1930, est un ingénieur français spécialiste des turbines

Il crée un bureau d'études à Paris puis, en 1903, la Société pour l'exploitation des appareils Rateau, qui s'installe en 1917 à La Courneuve. L'usine de La Courneuve, ouverte en 1919, avant d'être fortement agrandie en 1926 : nouveaux ateliers, bureaux, bassins d'eau pour les turbines, halls pour la fonderie de fonte.

La société a depuis été intégrée dans la société Alstom, et les locaux de La Courneuve sont toujours exploités par GE Power Service quigère la maintenance des turbomachines, turbo-pompes et turbo-compresseurs installés sur les parcs nucléaires, thermiques et industriels en France et dans certaines parties du monde.

L'éolipyle qui est représenté sur le cendrier est une invention de Héron d'Alexandrie a conçu de nombreuses machines hydrauliques. Il est à l'origine de l'éolipyle (boule d'Éole), première machine à vapeur constituée d'une sphère fixée sur un axe et équipée de deux tubes coudés sortant de manière opposée. En chauffant l'eau contenue dans la chaudière inférieure, la vapeur d'eau formée donne en s'échappant un mouvement de rotation à la sphère.

Patine dorée légèrement brunie

10 грн.