ARMOIRIES de Carcassone

« D'azur, semé de fleurs de lys d'or, à un portail de ville flanqué de deux tours pavillonnées et girouettées d'or et maçonnées de sable, et à la porte hersée surmontée d'un agneau pascal en nimbe crucifère sur champ de gueules. »

#Pour les objets référencés cliquez sur l'image pour accéder à la page catalogue

Carcassonne: Cendrier 10 cm, non référencé

"Sceau de Carcassonne 1247"

DEVISE : "Unica Sum Carcas" "Je suis Carcassonne l'Unique"

HISTOIRE : Au Moyen-âge, Carcassonne était enfermée à l'intérieur des fortifications de la Ville haute avant que Simon de Montfort ne mette fin au règne du Vicomte Raymond Roger Trencavel lors de la Croisade contre les Albigeois. Après son annexion au domaine royal, une nouvelle ville s'étendit au-delà du fleuve et en contre-bas de la Cité médiévale en 1247.

Carcassonne possédait deux villes et deux blasons. Le premier représentait le château comtal (Ville haute) et le second, un agneau d'argent dans un médaillon (Ville basse)

Le rapport de l'étude présentée par Gustave Mot, considéra que seules les armoiries héritées du sceau de 1303 étaient conforment à la vérité historique et héraldique

Commentaire:

Comme la plupart des objets de cette thématique "Blasons et Armoiries de villes", ils soulèvent de nombreuses questions:

A quelle occasion ont-ils étés édités? Commémoration, objet souvenir de la ville...,?

A quelle date ?

Qui les a commandés ? un magasin, la municipalité... ?

Vous avez une réponse, CONTACTEZ-MOI, merci