un CHEMINEAU devenu MARIN !
Message d'Afrim * (Belgique) du 05 Août 1024 : " Je viens de faire une découverte en ouvrant un colis. J'ai réceptionné un petit sujet…le loup de mer si je ne me trompe pas et la base était cassée, il y avait des morceaux de plâtres qui tombaient en morceaux et à l'intérieur se trouvait une page de journal que j'ai daté 11 mars 1952 ( l'on y parle de l'élections présidentielles américaines et d'Eisenhower entre autre). Je n'aurais jamais imaginé la présence d'un morceau de journal a l'intérieur d'un objet "
Cette découverte fortuite m'a semblé très intéressante et de suite j'ai examiné les deux que je possède.
Après avoir enlevé la feutrine collée sur la base de l'un d'eux, première constatation le base est bien comblée de plâtre, ce que je n'avais pas remarqué ! Un petit trou et je confirme qu'il y a bien du papier à l'intérieur, la curiosité est trop forte et je casse le plâtre et découvre également dans chacun un morceau de journal !!!
L'un évoque le procès Montesi à Venise dont le début commença en 1957 sur l'autre une date d'un décret de loi de 1960.
Maintenant revenons sur cette figurine aux allures de Popeye.
RÉFÉRENCES CATALOGUES:
REMARQUES:
La première apparition de cette figurine l'a été sous la forme d'une mascotte automobile, les premières créations de Max dans la lancée du Pélican en 1919. Puis il l'a décliné rapidement dans les années 20 en cendrier et non en porte-pipe (appellation erronée souvent utilisée) et le " chemineau " est devenu " le fumeur " et acquière sa dénomination définitive " Loup de Mer " plus tardivement probablement fin des années 40- début des années 50. (datation du catalogue dit VERT PÂLE en cours).
La version actuelle semble avoir grandi de 1 cm ???? et son N° de référence n'est pas identique de celui attribué par Max Le Verrier. Étrange mais j'ai une petite idée concernant cette anomalie qui se répète également pour d'autres œuvres. Si vous en avez également une, informez moi.
Remarque d'Afrim:
Il était courant à une certaine époque d'utiliser du papier de journal ou d'autres matériaux comme des remplissages dans les statuettes en bronze ou d'autres objets creux. Cette pratique servait à plusieurs fins : elle permettait d'ajouter du poids à l'objet pour qu'il paraisse plus solide, de stabiliser les parties creuses pendant le processus de fabrication, ou simplement de réutiliser des matériaux disponibles. De plus, cela pouvait également servir à éviter des vibrations ou des sons creux lors du déplacement de la statuette.
Note Perso
(A cette époque le papier de journal se conservais très précieusement car il avait de multiples usages de recyclage, d'allume-feu, de papier d'emballage m^me à usage alimentaire mais aussi entre bien d'autre emploibde papier toilette !!!)
Mes trois versions de gauche à doite: Pyrogène, Mascotte et Cendrier.
CHEMINEAU: Mascotte Automobile
Il est creux et l'orifice de la pipe laisse échapper un peu de vapeur d'eau du radiateur. Le socle en bois d'olivier a peut=être été rapporté ultérieurement car dans les catalogues de fournitures automobiles de l'époque ils est, comme toutes les mascottes, vendu sans socle.
Le fumeur ou Loup de Mer N° 408
Loup de Mer (Pyrogène) Sans réf
Cette version électrifiée d'allume cigarette ou pipe de bistrot est particulièrement rare, non référencée. Elle est en cours de restauration, a priori en 110 volts.
Signatures
Les hauteurs et les signatures sont identiques sur les trois versions.
J'ai fait allusion à Popeye en début de page car c'est ce que j'ai pensé dès avoir découvert cet objet.
Dès 1933, les "Popeye the sailor men" courts-métrages sont diffusés dans les salles de cinéma du monde entier, non seulement en Europe où ils sont plus populaires à la fin des années 1940 que les productions des studios Walt Disney. Je suis né en 1953 et en 1961 la télévision était chez moi, ces dessin animés on enchanté mon enfance. Alors pourquoi pas expliquer ainsi le changement de dénomination de "Le Fumeur" à "Loup de Mer".
Merci à Afrim qui m'a informé de cette découverte et motivé à réaliser cette page.
Il ne me reste plus qu'a replâtrer mes Loups de Mer en replaçant le morceau de journal et d'y glisser une petite note personnelle pour la postérité.
Si vous décidez de "casser" le vôtre n'oubliez pas de m' informer de sin contenu.
SVP: Confirmez moi la lecture de cette page avec si possible un petit commentaire, corrections, critique ou suggestion. Merci